Référencement naturel

Qu’est ce que le référencement naturel dit organic ?

Le référencement représente l’ensemble des techniques qui peuvent être utilisées afin de positionner un site web au plus proche des premières positions des pages de résultats (SERP) sur certaines requêtes données.

Les méthodes de référencement sont de loin les techniques les plus efficaces en matière d’apport de trafic gratuit, en donnant les moyens aux internautes d’accéder au site sans avoir à connaître par cœur son adresse (URL). En dehors de ce trafic moteur, le référencement possède l’avantage de maximiser les afflux de visiteurs en provenance d’annuaires, de sites de communiqués de presse ou de bookmaking.

Bien se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche représente un travail de longue haleine, et consiste à optimiser chacune des pages du site, tant au niveau de son code que de son contenu éditorial, et à opérer des campagnes de netlinking efficaces. Un audit du site et de la concurrence est toujours nécessaire pour le bon déroulement d’une campagne de référencement.

La pertinence d’une page vue par un moteur de recherche
Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! Search et MSN Live Search analysent les pages d’un site en s’appuyant sur les données textuelles qu’elles contiennent.

Les informations principales prises en compte pour le référencement d’une page web sont :

  • Le titre de la page (la balise Title) utilisé par votre navigateur web pour nommer la fenêtre du navigateur (dans la barre bleue), mais surtout utilisé par les moteurs de recherche pour présenter la page dans leurs index.
  • Les métadonnées « description » et « keywords » (mots clés) invisibles pour l’internaute et qui qualifient le contenu de la page.
  • Le contenu textuel de la page, et sa mise en forme.
  • Le texte alternatif des images, permettant de qualifier le visuel.
  • Le nom de domaine
  • L’adresse de la page (l’URL)

La technique principale d’optimisation est la répétition de mots clés dans une page. Cela consiste en la sélection, pour une page, de 2 ou 3 mots clés, en les faisant  apparaître à la fois dans l’adresse de la page, dans le titre, dans les métas « description » et « keywords », et plusieurs fois (sans abuser) dans le contenu texte de la page.

Les moteurs de recherche : spider du référencement

Les moteurs de recherche utilisent des systèmes automatiques (des bots), pour trouver et indexer les pages d’un site. Chaque page est alors analysée au travers d’une série algorithme permettant de définir sa réactivité sur un panel de mots clés.

Le crawl des bots

L’indexation d’un site n’est pas immédiate, et nécessite souvent quelques semaines. Ce délai est nécessaire afin de permettre aux bots de trouver l’ensemble de vos pages, et au moteur de faire l’ensemble des calculs nécessaires au positionnement de vos pages.
En résumé, la prise en compte de vos pages ou des modifications/optimisations de vos contenus n’est pas immédiate. Le référencement est un travail de patience et de persévérance.

Le fichier Sitemap : capital pour la mise à jour du référencement

Le fichier sitemap (ou googlemap) est une solution technique pour accélérer la découverte des pages par les moteurs de recherche. À l’origine utilisé par Google, le principe se généralise actuellement pour l’ensemble des moteurs de recherche.
Nos conceptions de sites internet vous permettent de générer ce fichier au format XML, et de le placer à la racine de votre site. Une fois  déclarée la présence de votre fichier aux différents moteurs de recherche, celui-ci sera exploité régulièrement. Nous vous invitons à le régénérer, en fin de session de travail sur vos rubriques et vos produits.

Le positionnement

L’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche est une étape certes nécessaire au référencement,  mais pas suffisante pour vous garantir un positionnement dans les premières places des moteurs de recherche pour vos mots clés. Pour travailler votre positionnement, la popularité de votre site et plus spécifiquement de vos pages, devra être votre principale préoccupation. Il vous faudra pour cela, faire parler de votre boutique ou site sur d’autres sites et  créer des échanges de liens, idéalement avec des sites ayant la même thématique que la vôtre.

Le plan du site  : aide au référencement

Il permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site, les robots y trouvent une structure qui les aide à analyser les pages plus rapidement grâce aux liens qui lient les pages de votre site internet. Votre plan est le cheminement du site.

Le texte alternatif des illustrations

Le texte alternatif des images permet aux robots des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ! Search etc. de qualifier le visuel. En donnant un nom à l’image les spiders (robots) de Google vont la classer dans le moteur de recherche Google image. En choisissant des mots clés pertinents pas trop génériques, votre image peut être bien référencée, ce qui génère un plus gros trafic sur votre site.

Les liens en dur : pratique pour optimiser le référencement

Pour gagner en notoriété, il vous faut vous inscrire sur des sites ayant un fort page Rank (noté de 1 à 10) et dans la même activité que celle que vous pratiquez. Nous nous chargeons de vous inscrire à la main sur des annuaires ou autres pour faire apparaitre des Links auprès  des moteurs de recherche.