Warning: Declaration of menu3D::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /var/www/clients/client1/web19/web/wp-content/themes/novazeo/core/walkers/menu3D.php on line 63
Création identité visuelle pour séminaire Marseille - Caudalie

Caudalie évènementiel

Type de projet : Création d’identité visuelle et base line pour un événement de type séminaire.

Le contexte devait prendre en compte de nombreux éléments. La marque Caudalie possède une identité et des valeurs éthiques très fortes et ancrées. Le thème du séminaire d’autre part qui est la Mondialisation.

Davantage d'informations sur l'identité visuelle

Secteur d’activité : cosmétiques, soins à base de produits naturels. L’entreprise a développé plusieurs brevets et s’est spécialisée dans les produits de beauté à base de vigne.

Caudalie s’est spécialisée dans les Polyphénols de pépins de raisins qui sont de très efficaces molécules antioxydante et anti-âge. D’autres brevets ont été déposés et tous les produits sont améliorés constamment.

L’engagement pour l’environnement est une valeur très forte de la marque qui est résumé par le slogan « Cosm’ Ethique ». Il n’y a plus de Parabène dans les produits depuis 2006 et la fondatrice met un point d’honneur à n’utiliser que des ingrédients 100 % naturels. Les produits sont engagés dans une démarche de développement durable : écologiques, recyclables, biodégradables.

Aujourd’hui, Caudalie présente un catalogue de plus de 25 produits.

Problématique : la Mondialisation étant le thème du séminaire, nous avions là un champ d’action somme toute assez vaste. Il s’agit toutefois d’un thème récurrent et redondant, le sentiment de déjà vu important si l’on ne sort pas des clous. Visuellement, la Mondialisation nous rappelle instinctivement un certain nombre d’images éculées. Nous sommes là dans un cliché bien ancré dans l’imaginaire collectif.

L’écologie et le choix de produits naturels témoignent d’une grande importance donnée à l’éco-responsabilité, une valeur phare de l’entreprise. Les produits à base de vigne sont également la marque de fabrique de Caudalie, il s’agit là encore d’un repère important dans son image.

Développement du projet

  • Moyens mis en oeuvre

    Mobilisation d’un directeur artistique, d’un infographiste et un chef de projet autour du projet. Beaucoup de discussions, concertations en amont. Réalisation des visuels avec Illustrator.

  • Création visuelle

    La création d’identité visuelle comprend :

    • Un logo avec Base Line
    • Un univers graphique
    • Un carton d’invitation

  • Prise de risques

    Nous avons décidé d’aller au delà de l’imagerie classique de la Mondialisation en rebondissant sur l’installation des dirigeants de l’entreprise dans la Grande Pomme.

  • Choix final

    Deux symboles de New York ont donc été retenus : la statue de la liberté et Central Park, ces deux éléments nous ont plongé dans l’univers américains, lui même relié au phénomène de Mondialisation.

Besoins du client

Logo qui sera présent sur tous les documents du séminaire
Des programmes au format pratique pour les participants qui l’utiliseront une semaine durant
Des badges
Des affichages A3 et A4  pour les indications et les accès
Des kakémonos

Contraintes

Respecter la philosophie de l’entreprise
Charte graphique à respecter
Souhait de rupture avec la communication habituelle
De l’originalité et de la féminité (90 % des salariés sont des femmes)

Objectifs

Proposer un ensemble visuel cohérent, pertinent et original en lien avec le thème du séminaire et l’entreprise.
Surprendre en proposant une imagerie qui sorte des sentiers battus malgré une base classique.

Résultats

Le choix final de l’agence de Novazeo s’est finalement appuyé sur l’imagerie de New York et ses symboles universellement connus. C’est aussi indirectement relié à la Mondialisation, La Grande Pomme étant la ville monde, celle qui incarne le mieux le phénomène de Mondialisation. Les Etats Unis sont également un pays dont l’image est profondément attachée à la Mondialisation.

  • Les tons roses employés sont une référence directe au personnel de Caudalie qui comprend une écrasante majorité féminine. La police se veut intemporelle et universelle.
  • La présence de vignes ou de grappes de raisins, vient là encore souligner le cœur d’activité de la marque.
  • Au final, nous avons su proposer une communication atypique tout en conservant une identification claire du thème et des valeurs de l’entreprise.

Help-Desk