Warning: Declaration of menu3D::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /var/www/clients/client1/web19/web/wp-content/themes/novazeo/core/walkers/menu3D.php on line 63
Création charte graphique Marseille - FDO

FDO spécialiste du gros oeuvre

Type de projet : Plaquette commerciale et papeterie dont refonte logotype.

Davantage d'informations sur l'identité visuelle

FDO est une entreprise de construction en plein essor qui a connu un nouvel élan en 2013. Nouvelle équipe dirigeante, nouvelle entité juridique tout en conservant les équipes techniques et un fort ancrage local. Forte de ces évolutions riches en perspectives, l’entreprise décide de se doter d’une communication visuelle afin de marquer ces changements dans les esprits. Pour l’agence Novazeo, c’est un challenge comme nous les affectionnons : accompagner une entreprise dans une nouvelle dynamique, voilà un travail enthousiasmant !

Secteur d’activité : Société de construction spécialisée (BTP)

France Développement d’Ouvrages intervient spécifiquement sur du gros œuvre, mais réalise également des opérations généralistes. Les réalisations sont aussi bien des bâtiments administratifs, que des logements collectifs ou individuels. FDO est à présent en position de représenter une alternative crédible aux majors du secteur.

Problématique : le projet consistant en plusieurs parties distinctes, mais liées entre elles, notre équipe s’est retrouvée confrontée à de multiples paramètres. La partie print consistait en une pochette à 3 volets contenant un organigramme de la société, une présentation des plus belles réalisations, et des cartes de visites. Le logo devait en revanche être revisité sans toutefois subir de changements importants.

 

 

Développement du projet

  • Moyens mis en oeuvre

    Mobilisation des équipes créatives, graphiques et rédactionnelles.

  • Alchimie

    La création de la plaquette institutionnelle a été une savante alchimie entre les désirs du client et les nécessités de mise en page.

  • Mise en forme

    Celui-ci voulant des textes sur deux pages uniquement sur les quatre au total qui composent la plaquette, le maquettiste a dû batailler ferme pour conserver un ratio textes/images équilibré.

  • Esthétique

    Le choix des photos dans leur composition vient également dynamiser l’ensemble avec des vues en contre plongée.

  • Grand final

    Nous avons des perspectives avec des fuyantes qui dynamisent la plaquette. Le principe étant de rester le plus intemporel possible.

Besoins du client

La communication se devait de refléter l’essor de l’entreprise, son dynamisme
Conserver son image pro et sa crédibilité auprès des professionnels et partenaires du secteur
L’élément de l’encrage local était également un des points sur lequel a particulièrement insisté le client

Contraintes

Les contraintes imposées par le client concernaient principalement la refonte du logo
Celui-ci devait être empreint des valeurs de l’entreprise : Fidélité, dynamisme, opérationnalité
Le changement devait être perçu positivement sans entamer la confiance de la clientèle

Objectifs

Imprimer le changement dans la continuité dans la communication visuelle de l’entreprise
Accompagner les changements en dynamisant l’impact visuel
FDO étant une societé en concurrence avec des majors du secteur, notre stratégie s’est orientée vers l’expression de valeurs de confiance, mais aussi de dynamisme
Le résultat devant refléter la petite entreprise qui monte, mais qui a tout d’une grande

Résultats

Les tons utilisés pour la pochette à rabats oscillent entre du gris évoquant le béton de la construction et le bleu symbole de la méditerranée. Les valeurs de l’entreprise sont présentes et visibles au premier coup d’œil. La mise en page est sobre, tout en laissant la part belle aux photos de réalisation de l’entreprise.
Le logo pour sa part n’a pas subit de transformation radicale. Suivant ainsi la commande de départ qui ne portait que sur un rafraîchissement. Nous avons optimisé la qualité du logo, modifié les teintes pour rappeler l’ancrage méditerranéen.

Help-Desk