L’Expérience Utilisateur, pour créer les produits du futur

experience utilisateur

 « La simplicité est la sophistication ultime » (Léonard De Vinci)

L’expérience utilisateur, ce terme peut surprendre au premier abord, mais derrière cet apparent barbarisme se cache peut être la prochaine révolution du XXI e siècle. Zoom sur cette discipline, encore méconnue du grand public et pourtant scrutée minutieusement par les dirigeants des grandes entreprises.

Qu’est ce que l’expérience Utilisateur ?

L’expérience utilisateur (UX comme User eXpérience pour les intimes) est un terme qui fut popularisé dans les années 90 par Donald Norman, auteur d’une méthode de Design centrée sur l’usager. L’UX a trait principalement aux anticipations et réactions d’un utilisateur à l’usage d’un produit, service ou système donné, c’est une discipline qui peut s’appliquer à tous les domaines. Contrairement aux autres méthodes, il s’agit là de quelque chose de profondément lié à la psychologie humaine. Le but étant d’analyser les comportements humains lors de l’utilisations d’éléments donnés. Ces observations permettront ensuite d’améliorer l’expérience client et donc, in fine, d’améliorer le produit lui-même.

L’UX, une nouvelle approche de la satisfaction du client

On pourrait dire de l’Expérience Utilisateur qu’il s’agit d’une nouvelle expression pour désigner la satisfaction client. Mais dont l’approche se situe en amont de tout processus et non en aval. Cette nouvelle approche n’en est encore qu’à ses balbutiements mais devrait revêtir une importance cruciale dans le futur. On pourrait comparer avec le Design qui a mis une vingtaine d’années avant de s’imposer comme naturel et indispensable parmi les industriels français. De la même façon, l’UX pourrait devenir un élément capital de la différenciation produit et de l’innovation. L’Expérience Utilisateur vise à rendre le produit, le système, le service, plus : utile, utilisable, désirable, navigable, accessible, crédible. Un produit ne doit plus simplement être utile, son utilisation doit être agréable.

Pour résumer, on pourrait dire que l’UX est ce dont on se souvient après avoir été en contact avec une marque dont on a pu éprouver les services, les produits…

 

experience client

« Don’t make me think » (Steve Krug)

experience consommateur

L’Expérience Utilisateur pour répondre aux attentes des consommateurs de demain

Pendant longtemps la nouveauté, l’innovation technologique constituait le principal atout Marketing pour un produit. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Un client n’attend plus seulement un nouveau produit mais un service global, un environnement complet. Le produit ne doit plus simplement accomplir ce pour quoi il a été conçu et acheté, il doit aller bien plus loin. Il doit devenir indispensable. Et pour cela l’Expérience Utilisateur est l’un des moyens pour y parvenir.

En effet, à l’heure de l’hyper-choix caractérisé par l’essor des nouvelles technologies et leur impact sur notre vie et notamment sur notre manière de consommer, les techniques traditionnelles trouvent leurs limites.

Les grandes multinationales américaines, et les grands acteurs du numérique sont déjà en pointe dans le domaine. L’UX est en effet devenu leur premier budget de dépense devant les applications mobiles et le référencement.

Aujourd’hui, l’Expérience Utilisateur trouve des applications et ouvre des possibilités dans le champ du Mobile, du Design entre autres. Mais il induit une toute nouvelle façon de penser, une révolution dans la manière d’aborder l’ensemble des processus.

 

« Il semble que la perfection soit atteinte non pas quand il n’y a plus rien à rajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher « 

(Antoine de Saint-Exupéry)

Help-Desk