Google déclare la guerre aux sites non-responsive

Après Google Panda et Penguin, le géant américain opère un nouveau changement de paradigme au niveau de son référencement. La firme de Mountain View lance aujourd’hui un algorithme « mobile-friendly » qui positionnera durablement les sites web optimisés pour mobiles.

L’optimisation mobile : une nécessité absolue 

Le mobile est devenu en l’espace de quelques années la clef de voûte d’un commerce omnicanal qui se démocratise à une vitesse ahurissante. Le Centre for Retail Research de Nottingham estime que le montant des dépenses en ligne depuis des terminaux mobiles devrait doubler entre 2014 et 2015, passant de 3,5 à 7 milliards d’euros !

Google invite donc les derniers réfractaires à emprunter le virage « mobile » en  réorientant son algorithme autour de cette tendance incontournable. Une étude menée par l’éditeur Yooda révèle d’ailleurs que près de 65% des sites français ne sont pas (encore) à la page et risquent bel et bien de connaître de graves déconvenues dans les jours à venir.

google mobile friendly
site web optimisé pour mobile

Quels changements concrètement?

Aujourd’hui même, Google favorisera le référencement des sites labellisés « mobile-friendly » sur son moteur mobile et mènera dans le même temps une chasse aux sites « tout-desktop ». Ce changement de cap – si anodin en apparence – ne concerne pas moins de deux millions de sites web en France !

Négliger cette mise à jour, c’est s’exposer à de graves conséquences en termes de visibilité et donc, in fine, de résultats.

En clair, si votre site n’est pas « mobile-friendly », les mobinautes à la recherche de vos produits et/ou services ne vous trouveront plus aussi facilement sur Google… un véritable désastre quand on sait que le parcours d’achat débute sur mobile dans 66% des cas.

Vous l’aurez compris, mieux vaut prendre le taureau par les cornes dès maintenant et ne pas contrarier Google l’omnipotent !

Vous doutez de l’optimisation de votre site web, pas de panique, contactez-nous et voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous et que nous pouvons mettre en place rapidement.

Help-Desk