Jusqu’à 5500 euros d’aides gouvernementales pour la transformation numérique des TPE/PME

Novazeo vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise

La crise actuelle nous rappelle à quel point la transition numérique est vitale pour toutes les entreprises. Et pas seulement les plus importantes comme on l’a souvent, et trop longtemps pensé.  Celles qui ont déjà accompli cette mutation ont une avance considérable, mais pour les autres, il n’est cependant pas trop tard. Il est même, plus que jamais nécessaire, de se doter d’un outil numérique performant, et qui soit efficace quelle que soit la situation sanitaire.

Conscient de l’immense défi que cela représente, en particulier pour les petites entreprises, Novazeo s’engage à leurs côtés afin de les accompagner dans cette transformation devenue plus que jamais indispensable.

Découvrez nos packs création site internet & e-commerce

Des offres spécialement conçus pour votre entreprise ou votre commerce.

Découvrez nos packs
Les petits commerces à l'épreuve de la pandémie et des mesures sanitaires

A mesure que les courbes de la progression du virus montrent une propagation inquiétante de l’épidémie, les mesures sanitaires se font plus drastiques. Ce qui conduit à une situation de plus en plus difficile pour les petits commerçants confrontés à une baisse de fréquentation, quand ce n’est pas une fermeture administrative tout court comme c’est le cas actuellement pour les commerces dits « non essentiels ». Et ce après avoir du investir pour s’adapter afin de recevoir du public en toute sécurité. Une situation inextricable donc, qui pourrait conduire plus de la moitié des PME à la faillite si rien n’est fait pour enrayer cette spirale infernale. Pour survivre, la mise en place de pratiques commerciales telles que la vente à emporter, ou le « click and collect » sont un début de solution. Ce n’est donc plus un choix, prendre le train du numérique est maintenant indispensable à la survie d’une entreprise.

Le gouvernement annonce 100 millions d'euros pour la digitalisation des entreprises

Conscient de cet enjeu vital, le gouvernement a décidé de lancer un plan visant à donner une grande impulsion pour la numérisation des entreprises, et notamment des petits commerces. Une enveloppe de 100 millions d’euros va être dédiée à cet effet. Selon le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, une boutique sur trois seulement est numérisée, l’objectif étant de ramener cette proportion à la moitié. C’est donc un chantier considérable, accompagné d’une course contre la montre, pour pouvoir continuer à vendre, et à vivre, pendant le confinement. Car comme le souligne un communiqué de Bercy,  « Le canal e-commerce n’est pas toujours facilement accessible pour les commerçants, notamment les plus petits d’entre eux ». En effet, la France reste à la traîne sur le numérique se situant au 15e rang mondial des plus performants dans ce domaine. Pour tenter de combler ce retard, un site internet, francenum.gouv.fr a été mis à disposition des entreprises souhaitant se lancer dans cette démarche. Cela vient s’ajouter à de nombreux dispositifs régionaux pour soutenir les entreprises dans cette période de crise, et certains visant plus spécifiquement à faciliter leur déploiement numérique.

Jusqu’à 5500 euros d’aides publiques à la numérisation des TPE/PME

  • La région Sud a pour sa part annoncé la mise en place d’une « aide à la digitalisation ». d’un montant de 2000 à 5000 euros, elle devrait permettre à des artisans et commerçants de créer leur site E-Commerce. Il s’agit de l’extension du dispositif « REACTION » aux commerces, établissements de restauration et débits de boissons. Sont éligibles les dépenses visant à la digitalisation de l’entreprise et son adaptation aux mesures sanitaires. Exemple : création d’un site Internet, mise en place d’un système de « Clique & Collecte ». Pour demander cette subvention, cliquez sur ce lien.
  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie. Vous pourrez consulter ici toutes les aides proposées par les chambres de commerce et d’industrie pendant le Covid. Enfin, le site « les aides », regroupe, comme son nom l’indique, tous les dispositifs de soutien, qu’ils soient liés à la situation sanitaire actuelle ou pas.
  • Les aides de l’Etat. Suite aux annonces de Bruno Le Maire, et dans le cadre de son « Plan pour la numérisation des entreprises »,  le gouvernement met en place un « chèque numérique ». Celui-ci, d’un montant de 500 euros, vise à aider la numérisation des commerces , bars et restaurants, actuellement fermés administrativement.  et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. »Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées. »Les collectivités ne sont pas oubliées puisqu’elles disposent d’une aide de 20 000 euros par commune pour accomplir leur digitalisation. Ceci notamment afin de créer des « places de marché » locales pour dynamiser le commerce local. Les collectivités qui le souhaitent peuvent contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires.
Les PME françaises à la traîne sur le numérique

Malgré les efforts fournis pour combler ce retard, le digital reste un horizon largement ignoré par les petites entreprises, et petits commerçants. On estime en effet que si 57 % des français achètent en ligne, seules 11 % des entreprises françaises utilisent internet comme boutique.

Face à ce retard qui s’accumule, les habitudes des consommateurs évoluent à la vitesse d’une connexion haut débit. L’E-Commerce a gagné l’équivalent de trois années de développement en 2020. Sans surprise la pandémie a joué un rôle d’accélérateur de l’adoption de la vente en ligne par les français. Même le domaine alimentaire n’est plus épargné, alors qu’il y a peu il était encore impensable pour  de nombreux français d’acheter de la nourriture sur internet. Les habitudes de consommation changent, et la situation sanitaire a considérablement accéléré cette mutation. La question qui se pose maintenant c’est d’adapter les entreprises et commerces français à cette nouvelle donne sanitaire, et à ces nouvelles habitudes de consommation. Car si ces dernières sont apparues rapidement, elles sont maintenant durablement installées dans le comportement des consommateurs français.

La solution ? Être accompagné dans sa transition numérique par un professionnel chevronné

Dés lors il faut agir, et vite ! Mais pas seulement. Encore faut-il prendre les bonnes décisions et s’entourer des bons partenaires susceptibles d’accompagner cette transformation. Avoir un site Internet ne suffit plus. Dans l’océan de données que représente le Web, le vrai enjeu n’est pas la présence mais la visibilité. Comment se démarquer parmi cette concurrence ? Et surtout comment se rendre visible auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par notre produit et service ?

C’est là que des professionnels rentrent en jeu. Des techniciens capables de visualiser les besoins et les enjeux d’une entreprise. Il n’y a pas de solution unique et standard. Car chaque cas est différent, chaque entreprise a des besoins spécifiques, un marché avec ses propres règles. Il faut un interlocuteur capable d’imaginer une solution globale, mais qui corresponde aux besoins, mais aussi à l’identité de l’entreprise.

Novazeo, des spécialistes du numérique pour vous aider à bâtir votre réussite sur Internet

Chez Novazeo, nous abordons chaque client comme un cas spécifique, qui nécessite un accompagnement et des solutions personnalisées. Novazeo est une agence Web généraliste a même de vous accompagner à chaque stade de votre transformation digitale, de la conception jusqu’aux premières ventes, et même plus loin dans la mise en place d’une réelle stratégie pluridisciplinaire, que ce soit pour le référencement, la stratégie éditoriale, la charte graphique, la communication et la gestion de projets.

Novazeo, c’est une équipe de professionnels chevronnés et couvrant toutes les spécialités du Web, et autour du Web.

Novazeo, c’est près de dix ans d’expérience auprès de PME/PMI de la France entière, que nous avons accompagnés dés leurs premiers pas sur Internet, jusqu’aux premières places dans les moteurs de recherche. Novazeo, c’est enfin une structure qui su grandir sans négliger la proximité dans sa relation avec ses clients.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, nous avons la certitude d’avoir un rôle à jouer dans cette crise qui frappe les petites entreprises. Mettre notre expérience et notre savoir faire de votre côté est un atout majeur pour une entrée réussie dans la grande toile mondiale. Avec notre expérience au service de votre savoir faire, c’est ensemble que nous réussirons.

Découvrez nos packs création site internet & e-commerce

Des offres spécialement conçus pour votre entreprise ou votre commerce.

Découvrez nos packs