Google+ tire son épingle du jeu

Le vilain petit canard des réseaux sociaux n’a pas dit son dernier mot : Google + a annoncé cette semaine le lancement imminent des « Collections », une nouvelle fonctionnalité « révolutionnaire » qui suscite une vague de réactions sur les réseaux sociaux et pour cause …

reseau social google

En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité ?

Le principe est d’une simplicité déconcertante  : les collections Google + permettent de rassembler des publications (textes, photos, vidéos, liens) autour d’une thématique centrale et d’y fédérer une communauté d’utilisateurs. Les internautes peuvent alors suivre, commenter et partager les collections qui les intéressent sans aucune limite.

Ingénieux, non ? Cette nouvelle fonctionnalité, disponible depuis mardi sur desktop et Android n’est pas encore accessible sur IOS.

google +

Un air de déjà vu

Les habitués des réseaux sociaux ne s’y tromperont pas, la nouvelle fonctionnalité de Google + a des airs de Pinterest. « Collections », « thématique », « partage », force est d’admettre que Google n’a pas misé sur l’originalité pour tirer son épingle du jeu…

Disons le sans ambages, la différence entre les deux médias digitaux tient davantage à la terminologie utilisée qu’au mode de fonctionnement. Quant à savoir si les collections Google+ bousculeront les 50 milliards de « Pins » répertoriées sur Pinterest ? Rien n’est moins sûr.

Google+ reprend du poil de la bête

Alors que tout le monde le croyait mourant, Google+ montre une fois de plus qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. A défaut d’innover, Google+ enrichit son interface et envoie un signal fort à ses principaux rivaux.

Alors, éclat de génie ou tentative désespérée ? Il est encore trop tôt pour trancher. Une chose est sûre en revanche, le géant de Mountain View n’entend pas rendre les armes !

google + pinterest
Help-Desk