Home / Project / SAM menuiserie

SAM menuiserie

La SAM est une entreprise experte en menuiserie PVC et aluminium. Créée en 1985, elle a su se démarquer en imposant des produits de qualité fabriqués sur mesure dans leur usine. Dans un contexte concurrentiel toujours plus important, les dirigeants ont souhaité donner un coup de fouet à leur stratégie de communication externe, afin d’améliorer la notoriété de leur marque et compter de nouveaux clients.

Type de projet : création d’un site internet sur-mesure, intégrant un catalogue produit et plusieurs modules complémentaires.

Accédez au site de menuiserie sam-alu

Secteur d’activité : menuiserie sur mesure aluminium et PVC dont la zone de chalandise s’étend essentiellement au département des Bouches-du-Rhône.

Problématiques : trouver une stratégie pour alimenter la galerie réalisation photo. La mise en place d’un jeu concours photo pour créer une base de données a alors été choisie comme cheval de bataille. L’entreprise souhaitait que ses clients puissent télécharger leur guide d’entretien et garantie par le biais du site web. La mise en place d’un process pour impliquer le client sur le site devait être décidé.

Enfin, le dernier axe était d’accroître la notoriété de l’entreprise. Afin de proposer un service plus important que la concurrence, la SAM avait besoin de développer sa présence sur le web. Il a fallu mettre en place une stratégie « social média » en s’appuyant sur différents réseaux sociaux. Néanmoins, la menuiserie n’est pas un thème généralement prisée par les communautés présentes sur les plateformes sociales. Un véritable challenge devait alors être relevé par notre « Agence Tous Risques du Net ».

 

Développement du projet

  • Moyens mis en oeuvre

    Mobilisation d’un directeur artistique, d’un infographiste, d’une rédactrice web, d’un développeur, d’un community manager, d’un chef de projet et d’un référenceur.

  • Décisions

    Ce travail a nécessité de nombreuses discussions et réunions avec notre client. Le site a été développé sur notre solution e-commerce permettant le développement de différents modules personnalisés.

  • Les doigts sur le clavier

    Pour avoir un contenu pertinent et unique, tous les textes ont été réalisés ou repris par notre rédactrice web. 

  • Une vitrine complète

    Plus qu’un simple catalogue produits, le site propose des visites virtuelles des différentes agences et de l’atelier de fabrication. Chaque facette de l’entreprise a été présentée avec soin.

  • Community manager

    Plutôt que de miser sur un simple système d’annonce de promotions, nous avons choisi une approche plus visuelle pour lancer la machine sociale. Au total, la SAM est présente sur : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Vimeo, Youtube, Viadeo, Daylimotion. Dans un second temps d’autres réseaux sociaux seront également sollicités, comme Instagram par exemple.

Besoins du client

Catalogue produits
Galerie photos des réalisations
Fiches produits dynamiques (attributs et caractéristiques)
Echange d’informations entre la base de données du site et l’ERP interne de la société
Création de compte pour tout type de demandes
Interaction des clients sur le site (note produit, upload photos réalisation pour jeu concours, téléchargement carnet d’entretien et garantie, questionnaire satisfaction client)
Possibilité aux commerciaux de saisir l’acompte en ligne du devis signé chez le client

Contraintes

Formulaire de contact présent en fonction de la zone de chalandise
Synchronisation du fichier client de l’ERP et la base de données du site
Respect de la charte graphique du client
Contenu des fiches produits à différencier sur des articles identiques

Objectifs

Créer un site au visuel attractif et qui répondrait aux attentes des visiteurs en termes d’esthétique, mais surtout d’ergonomie (cible principale 40 – 70 ans).
Ne pas se limiter à ce que la concurrence réalise et développer une interface intuitive pour que l’internaute puisse en moins de trois clics accéder à n’importe quel produit du catalogue.
Anticiper les besoins futurs de l’entreprise en mettant en place une stratégie nouvelle sur les réseaux sociaux. 

Résultats

Le site

Une fois le catalogue produits et les pages du site mis en place, nous avons poussé le design & le développement pour y ajouter des fonctionnalités pratiques. Grâce au module de communication entre l’ERP et la base de données du site, les clients de la SAM peuvent télécharger leur carnet de garantie directement sur le site. Des notes et avis clients sont également ajoutés aux fiches produits.

Les + agence :

  • Formulaire de satisfaction client
  • Site responsive
  • Mise en place d’une galerie de réalisations type « mansory »
  • Promouvoir la galerie de réalisations grâce au lancement d’un jeu concours
  • Installation d’un TPE virtuel pour des règlements en direct, chez le client

Référencement 

Plus de 800 pages sont aujourd’hui indexées dans les moteurs de recherche. Le référencement mené a permis la position de 28 mots clés en première page Google dont :

  • « véranda istres » en 1ère position,
  • « fenetre cintree » en 10ème position
  • « porte entrée arles » en 1ère position

Visites et demandes de contact

On dénombre entre 300 et 400 visites par jour sur le site internet, avec une moyenne de 150 demandes de contact par mois.

Les réseaux sociaux  

Nous avons choisi plusieurs techniques de communication différente selon la plateforme utilisée. Le but : conseiller les visiteurs dans la joie et la bonne humeur. Leur montrer une entreprise plus proche de leur préoccupation, gérer les situations de crise en 140 caractères, en bref devenir la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Au total, les réseaux sociaux ont généré sur une période de 3 mois plus de 160 visites. Un début prometteur car le lancement n’a pu être effectif qu’en début d’été, une période assez ralentie par les vacances scolaires.